Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21      Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12                De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5          Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact
 
VIE DE L'EGLISE QUI SOMMES NOUS
Imprimer Envoyer

QUI SOMMES NOUS ?

titre-viedeglise

Orchestre du Temple du Change

plus DECLARATION DE FOI
plus CONVICTION
plus ORGANISATION
plus FINANCES

Nous sommes une des cinq paroisses réformées de Lyon.

Ce site se veut à l’image de la vitalité et de la diversité de notre communauté. Pour les prochains rendez-vous à ne surtout pas manquer, il suffit de cliquer ici.
Il est possible de nous rencontrer les samedis après-midi au temple du Change ou lors du culte le dimanche matin à 10h30 : le culte est toujours ouvert au public.
Si vous voulez nous écrire, n’hésitez pas à nous joindre directement à partir de la rubrique "contact", nous nous efforcerons de vous répondre au plus vite
Née avec la Réforme au XVIe siècle, maintenue au travers des aléas de l’histoire, membre co-fondateur de la Fédération protestante de France, l’Eglise réformée de France (ERF) est la première Eglise protestante en France. Son noyau actif et engagé est constitué de 50 000 familles. Mais ce sont plus de 300 000 personnes qui participent ou font appel à ses services. Elles sont de moins en moins issues de familles o

Orientations et fiche de route pour 2018 et après...

 

ORIENTATIONS

Comme toute église, la paroisse du Change doit faire face aux défis d'aujourd'hui, notamment la raréfaction des ressources humaines et matérielles et la dématérialisation des relations humaines et ses conséquences, positives ou négatives. 

Aussi, l'orientation souhaitée par le conseil se définit par la feuille de route annexée au présent document. Les axes majeurs sont : consolider les liens entre les paroissiens, favoriser la participation de chacun à la vie de l'Eglise, mettre le culte au centre de la vie communautaire, améliorer la communication, poursuivre l'ouverture vers l'extérieur.

Le pasteur(e), au-delà des actes habituels de la profession (célébration des cultes, sacrements etc...), aura un rôle privilégié dans cette évolution. Il sera un relais essentiel des orientations et projets définis par le conseil auprès de la communauté. Il pourra communiquer simplement et sans gêne des besoins financiers de l'Eglise. 

Il entretiendra un lien régulier de confiance et de proximité avec chaque paroissien, que ce soit les anciens, les personnes isolées ou lors de l'accueil des nouveaux arrivants. Ce lien s'entretiendra au sein des groupes d'activité ou lors d'accompagnements individuels.

Il aura ainsi une vision d'ensemble de la communauté, lui permettant de :

  • Discerner les "forces dormantes" pouvant être mises en œuvre dans la conduite des projets.
  • Suivre l'évolution des relations, l'avancée des projets pour accompagner les difficultés rencontrées et tenir informé le conseil.

Il sera fédérateur du travail d'équipe, tant en interne (conseil de paroisse, groupes d'activité) qu'en externe (pastorale, églises sœurs utilisant ou non nos locaux, actions œcuméniques, partenaires de proximité).

Il sera moteur dans l'impulsion d'une dynamique autour de la jeunesse, pour l'émergence d'un groupe de jeunes et l'ouverture vers les actions extérieures communes avec les autres paroisses. 

Il sera sensible et acteur majeur dans l'édification spirituelle de la paroisse : aura à cœur d'apporter la Parole dans des cultes joyeux et participatifs, et lors de groupes de partage ou d'études bibliques à mettre en place. 

Le conseil accompagnera le pasteur dans l'exercice quotidien de ses missions. Il favorisera son installation dans l'assemblée par l'organisation d'un week-end de rencontre en église. Ce moment privilégié dans la paroisse permettra de faire connaissance, de tisser et entretenir les liens entre le pasteur, le conseil et les paroissiens. Il permettra enfin le démarrage d'une nouvelle dynamique partagée dans la communauté.

 

OBJECTIFS

LA COMMUNICATION

Du Conseil paroissial vers les paroissiens : pour informer sur l’organisation et le travail fait en conseil, sur les projets en cours ou à venir.

Des paroissiens vers le Conseil paroissial : pour que chacun puisse s’exprimer et être entendu, puisse faire part des observations sur le quotidien de la paroisse, faire remonter des points à traiter en conseil, pour participer aux projets.

Entre les paroissiens : pour vivre ensemble !!!  Se retrouver, partager, discuter…. Prendre part à la vie de l’église, s’encourager et s’édifier ensemble. 

RENFORCER LES LIENS DANS LA COMMUNAUTE

Des cultes dynamiques, conviviaux et attirants : pour des cultes ouverts et participatif dans l’esprit du sacerdoce universel. La vacance pastorale permet à des laïcs d’animer les cultes par la liturgie ou la prédication.

Des moments privilégiés dans la communauté : pour se retrouver régulièrement entre nous par des moments conviviaux à la sortie de cultes, des temps de rencontre à Tassin, … Toutes les idées sont les bienvenues !

Tisser du lien avec les personnes isolées et les nouveaux arrivants : pour que personne ne se sente seule, et puisse maintenir un lien avec la communauté, même si les circonstances sont difficiles. Favoriser la mobilité pour que le plus grand nombre puisse participer à la vie de la paroisse.

Accompagner la jeunesse et la faire participer : pour que la jeunesse soit présente et se sente bien dans notre communauté. Parce que les jeunes, c’est notre avenir !

UN TEMPLE OUVERT

Des expositions plus régulières et variées : pour être un lieu de culture et de témoignage ouvert, participer à la vie du quartier et de la ville.

Des échanges de chaire avec nos églises sœurs : pour rester en contact avec la communauté chrétienne lyonnaise, et plus !
Une expo permanente sur le protestantisme (borne interactive), pour garder et transmettre l’historique des évènements passés, avoir des outils modernes de communication pour l’accueil des visiteurs, offrir une porte ouverte sur la vie courante du quartier et alentours.

 

ACTIONS

LA COMMUNICATION

Du Conseil paroissial vers les paroissiens

Année 1 Informations régulières sur l'organisation du Conseil et son travail. Présenter la feuille de route de la paroisse.

Année 2 Mettre en place un système de délégation de la gestion des projets.

Année 3 Déployer et multiplier la délégation de projets.

Des paroissiens vers le Conseil paroissial

Année 1 Mise à jour du fichier email et téléphone mobile, + une communauté qui connaît l'organisation du Conseil (s'adresser aux bons référents), et son activité quotidienne.

Année 2 Communication régulière entre les paroissiens et le Conseil via modes de communication traditionnels + nouveaux (internet, réseaux sociaux, …?...) mise à disposition d'une « boîte aux lettres ».

Année 3 Communication des paroissiens (groupes) vers les référents CP de l'avancement des projets en cours (voir lien avec axe « com entre les paroissiens »).

Entre les paroissiens

Année 1 Dynamiser les discussions sur le projet de vie de la paroisse, l'orientation de la communication, la préparation de moments conviviaux internes à la paroisse.

Année 2 Préparation régulière de moments conviviaux dans la paroisse.

Année 3 Préparation de projets internes et externes (lien avec partenaires) de la paroisse.

RENFORCER LES LIENS DANS LA COMMUNAUTE

Des cultes dynamiques, conviviaux et attirants

Année 1 Constitution de groupes de liturges / témoignage des groupes aux cultes.

Année 2 Constitution d’un groupe de louange / chorale.

Année 3 Prise en charge de cultes par les groupes + louange + liturges.

Des moments privilégiés dans la communauté

Année 1 Animation régulière de temps conviviaux après le culte (apéritif).

Année 2  Préparation d’un week-end en Eglise avec le nouveau pasteur.

Année 3  Préparation de 2 week-ends en Eglise, avec délégation de projet.

Tisser du lien avec les personnes isolées et les nouveaux arrivants

Année 1 Mise à jour du fichier des paroissiens, recensement des personnes isolées et nouveaux arrivants, remise du livret d’accueil.

Année 2 Constitution d’un groupe de visiteurs.

Année 3 Covoiturage pour les cultes et moments conviviaux.

Accompagner la jeunesse et la faire participer

Année 1 Discernement et création d’un groupe de jeunes, prise de contact avec les aumôniers brésiliens pour ouverture sur l’extérieur et attrait pour les jeunes.

Année 2 Groupe de jeunes, actif dans les activités d’Eglise (garderie, louange, …) et participant aux animations sur le Gd Lyon + autre.

Année 3 Animation de cultes par les jeunes et participation aux montages de projet de l’Eglise.

UN TEMPLE OUVERT

Année 1

Prise de contact et réflexion avec la Mairie de Lyon, pour voir ce qui peut être fait dans l'atrium (ponctuel, permanent).

Préparation d’1 échange de chaire le week-end avant et après la semaine de l’unité.

Année 2

Organisation d'une exposition ponctuelle dans l’atrium du Temple, ou autre événement ponctuel culturel / d'évangélisation.

Préparation d’1 échange de chaire le week-end avant et après la semaine de l’unité, et organisation d’un culte préparé avec une église sœur en novembre.

Mise en place d'une exposition permanente relatant le passé protestant lyonnais, en partenariat avec la mairie de Lyon et l’EPUDL + réflexion sur possibilité d'évolution informatique et interactive.

Année 3

Organisation de 2 expos dans l’atrium du Temple, ou autres événements ponctuels culturels / d'évangélisation.

Préparation d’1 échange de chaire le week-end avant et après la semaine de l’unité, et organisation d’un culte préparé avec une église sœur en novembre.

Évolution de l’exposition permanente avec mise en place d’une borne informatique interactive.

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin