Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12             Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21                De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5          Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact
 
VIE DE L'EGLISE GROUPES ET RENCONTRES Scoutisme
Imprimer Envoyer

LE SCOUTISME UNIONISTE

titre-viedeglise

Calendrier 2017/2018

 

-> 30/09/17 au 01/10/17 : Week-End de rentrée.

-> 11-12 Novembre 2017 : Week-End

-> 3 Décembre 2017 : Fête de l'avent à Tassin. Sortie (10h-17h)

-> Samedi 13 Janvier 2018 : 14h-19h (Sortie d'équipe  pour les éclais ?)

-> Samedi 3 février 2018 : 14h-19h (Sortie d'équipe  pour les éclais ?)

-> 24-25 mars 2018 : Week-End

-> 5-6 mai 2018 : Week-End Grand Lyon (A confirmer)

-> 2-3 Juin 2018 : Week-End à confirmer en fonction des examens

-> Dimanche 24 Juin 2018 : Fête de paroisse de Tassin ou Week-End en fonction des examens.

 

Contact :

 

Conseiller de groupe local : Clémént Martin   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  06 62 99 66 25  

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Nous sommes un mouvement d’inspiration chrétienne et d’origine protestante engagé dans des actions communes avec les églises et mouvements de la Fédération Protestante de France mais qui ne demande pas à ses membres une confession de foi ni l’appartenance à une Eglise. Les EEUdF sont membres du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales : l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses).


Qu'est ce que le scoutisme ? C'est une aventure à vivre ... Une aventure dont l’enfant est le héros !
A travers le jeu, il apprend à imaginer et conduire ses propres projets. Ainsi, il deviendra un adulte responsable de ses choix et ouvert sur le monde.

1. Construire et réussir

L’équipe : De la sizaine de louveteaux à l’équipe d’aînés, la plupart des activités s’organisent par petits groupes de six à huit. Là, l’enfant, l’adolescent, peut débattre, exprimer son opinion, tout en respectant celle des autres, et réaliser des projets. Les équipes réunies forment l’unité.

L’engagement de chacun dans le groupe : La loi, proposent des règles de vie pour la collectivité. L’enfant, l’adolescent s’engage à les respecter lorsqu’il choisit de faire sa promesse.

Le groupe au service de tous : Les responsables et les plus âgés sont là pour permettre à chacun de s’éduquer à son propre rythme.

Le jeu : Chez nous, tout s’apprend par le jeu : le respect des règles, la débrouillardise, le goût de l’effort, la solidarité.

Pendant l’année : Les sorties, les week-ends rythment la vie du groupe. Ces rendez-vous permenttent d’avancer la construction du projet, d’entretenir les liens d’amitié et la cohésion du groupe, d’accueillir les nouveaux.

Le camp : Le camp représente l’aboutissement du projet ; c’est l’occasion de partager des moments intenses et aussi des tâches plus quotidiennes : la construction d’une table, la cuisine et même, la vaisselle !

2. A chacun ses choix

"L’enfant est l’artisan de son propre développement" - Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Une idée forte pour une pédagogie active : L’enfant est acteur de sa progression, il est en position de choix et d’initiative.

3. A chacun son rythme

Un objectif : Développer ses propres compétences et en apprendre de nouvelles, pas à pas.

Des moyens adaptés : En fonction de l’âge et de la personnalité de chacun , le responsable accompagne et guide l’enfant dans ses choix ; il l’aide à élaborer des contrats de progression qui structurent ses découvertes.

Les sorties, week-ends et le camp d’été sont des temps privilégiés pour apprendre à se débrouiller au quotidien et développer son imaginaire.

4. Trouver un équilibre et un sens à sa vie

Nous croyons que l’épanouissement de l’individu nécessite de se poser la question du sens qu’il donne à sa vie. La vie spirituelle est le nom que nous donnons à cette dimension de recherche de sens que nous offrons à chacun, en toute liberté.

eeudf

 


Le GROUPE LOCAL de Lyon deux Rives

 

 
Lieu des rencontres :
 
Les lieux habituels de rencontre sont le centre paroissial de Tassin et de Oullins ainsi que d'autres lieux dans la région lyonnaise au cas par cas pour les week-ends.

Contact : 
 
Conseiller de groupe local : Clémént Martin  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  06 62 99 66 25  

Les Louveteaux : 8-12 ans

Nous accueillons tous les enfants entre 8 et 12 ans qui ont envie de jouer, vivre de grandes aventures et d’apprendre de nouvelles techniques.
Au programme : grands jeux, activités de pleine nature, chants, discussions, moments spirituels, travaux manuels, expression, ...
Cette année, nous sommes 35 enfants et 5 responsables.

lvx_juin09

Les Éclaireurs : 12-16 ans

Les éclaireuses et éclaireurs accueillent tous les enfants entre 12 et 16 ans qui ont envie de vivre de grandes aventures autour d'un projet d'unité et des projets d'équipe, de vivre des moments spirituels, des grands jeux. Nous nous retrouvons en  moyenne une fois par mois pour un week-end ou une sortie ainsni que pendant le camp qui se déroule généralement en juillet. Cette année, nous sommes 20 enfants et 4 responsables.

scoutisme2009

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin