Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21                De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5          Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact       Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12
 
VIE DE L'EGLISE CULTES ET VIE SPIRITUELLE Mariages
Imprimer Envoyer

LA BENEDICTION DU MARIAGE

titre-viedeglise

mariage photo

« … Mon bien-aimé est descendu dans son jardin pour cueillir des lys. Moi, je suis à mon bien-aimé, mon bien-aimé est à moi… » La Bible, Cantique des Cantiques


POURQUOI SE MARIER A L’EGLISE ?

Beaucoup de couples distancés de la vie de l’Eglise demandent à se marier religieusement parce qu’ils reconnaissent une dimension spirituelle à leur union. Ainsi, au-delà du plaisir de partager une belle fête avec sa famille et ses amis, le mariage religieux est l’occasion pour un couple de s’ouvrir à Dieu, source de l’amour qu’il reçoit comme un don. La célébration est l’occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle de son union.
Une parole qui vous engage
En échangeant vos promesses et en demandant avec l’Eglise la bénédiction de votre mariage, vous vous engagez devant vos familles, vos amis et devant Dieu.
Une alliance devant Dieu
S’engager avec celui ou celle qu’on aime est une audace. Vous demandez à Dieu de vous inspirer pour réaliser votre projet de couple.
Un chemin de vie
Vous faites le choix de vivre ensemble en acceptant que l’Evangile puisse éclairer votre vie de couple. Vous vous engagez ainsi à laisser une place pour Dieu dans votre famille.

Le sens du mariage dans la tradition protestante

Pour les protestants, il s’agit plus d’une bénédiction de mariage que d’un mariage à proprement dit. L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve une reconnaissance sociale devant l’officier d’état civil, et enfin il peut célébrer sa dimension spirituelle dans l’Eglise. En demandant la bénédiction de Dieu, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux.

En pratique

Vous souhaitez que votre mariage reçoive la bénédiction de Dieu ? Nous en sommes très heureux. C’est un moment important pour vous comme pour nous.
Le temps de préparation que vous prendrez avec le pasteur de la communauté vous permettra de construire ce culte et de lui donner la tonalité et la couleur que vous souhaitez. Préparer une célébration de mariage demande du temps. Il est donc absolument nécessaire de prendre contact avec le pasteur au moins 4 mois à l’avance et de fixer avec lui la date et l’heure de la célébration.
Si vous souhaitez une célébration interconfessionnelle et œcuménique, cela est possible mais il vous faudra choisir quelle sera la dominante de la célébration : catholique ou protestante. Saisissez cette occasion pour apprendre à mieux connaître la confession de votre conjoint. Dans un cas comme dans l’autre, il est important que la préparation puisse être menée par le pasteur et le prêtre ensemble.
Peut-être vous posez-vous la question de savoir ce que l’on doit donner comme argent pour un mariage. Sachez que vous ne devez rien : la bénédiction de votre mariage est un don gratuit de Dieu et un service de l’église. Mais il faut savoir que notre église ne vit que de dons et ne reçoit aucune subvention. Libre à vous donc de participer à la vie financière de l’église en faisant un don à la mesure de ce que vous avez reçu.

« Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde toujours d’avantage en compréhension et en véritable sensibilité. » La Bible, lettre de Paul aux Philippiens 1,9
 

Y a-t-il des frais ?

 

 

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin