Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact              Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21      Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12                De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5
 
VIE DE L'EGLISE CULTES ET VIE SPIRITUELLE Baptêmes
Imprimer Envoyer

LA PRESENTATION OU LE BAPTEME

titre-viedeglise

baptme photo

"Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les empêchez pas car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer. » Ensuite, il prit les enfants dans ses bras ; il posa ses mains sur chacun d’eux et les bénit."
La Bible, Evangile de Marc

 

Vous demandez le baptême ou la présentation de votre enfant…

Vous vous sentez fragiles, comme lui, alors vous désirez entourer votre enfant et le remettre à plus grand que vous. C’est une confiance et une responsabilité.
Vous le remettez à Dieu, vous réjouissant qu’il soit reçu dans l’Eglise de Jésus Christ, comme vous l’avez été avant lui. C’est une prière et une relation.
La présentation ou le baptême sont le signe que Dieu demeure aux côtés de votre enfant et que la communauté l’accompagne. C’est un cheminement.

La pratique du baptême et de la présentation dans notre Eglise

L’Eglise réformée célèbre en principe le baptême de tous les enfants dont les parents l’ont demandé.
Parmi les jeunes qui suivent le catéchisme, certains ne sont pas baptisés ; il est fréquent qu’ils demandent le baptême à l’âge de 16 ans, au moment où leurs camarades ont la possibilité de confirmer.
Enfin, il arrive que des adultes qui découvrent l’Evangile et s’engagent dans une démarche de foi demandent le baptême. Il n’y a donc pas d’âge limite pour vivre ce sacrement !
Il arrive que des parents souhaitent laisser à leur enfant le privilège de demander et de vivre son baptême lorsqu’il sera en mesure d’en comprendre le sens et de le choisir. Ils peuvent dans ce cas demander que leur enfant soit présenté dans la communauté qui l’accueille et exprime avec la famille sa reconnaissance à Dieu pour lui.

Le sens du baptême dans la tradition protestante

C’est l’un des deux sacrements, l’autre étant la Sainte Cène. Cela veut dire que ce geste signifie un cadeau de Dieu pour nous. L’église n’est donc pas propriétaire de ce geste mais bénéficiaire. Autrement dit, le baptême n’est ni protestant ni catholique : il est chrétien et œcuménique par principe. Les différents textes bibliques nous invitent à comprendre 3 dimensions essentielles du baptême :
- C’est le signe privilégié de l’amour de Dieu
- C’est le signe de l’entrée dans la famille des chrétiens
- C’est le signe d’une vie vécue en relation avec Jésus Christ, mort et ressuscité : le baptême signifie une nouvelle naissance et ouvre un chemin vers la foi. Il est un acte de conversion et d’engagement.

La symbolique de l’eau

Quand nous pensons à l’eau, des images nous viennent à l’esprit : pureté, source, fleuve, mer, eau courant, neige, orage, inondation, noyade… Mais on remarque aussi l’ambivalence symbolique de l’eau : elle n’est pas seulement un symbole de vie, elle est aussi mortelle. Cette ambivalence se retrouve dans la symbolique du baptême : le baptisé « meurt » à une certaine façon de vivre sa vie, pour renaître à une vie nouvelle en Jésus Christ.

Texte biblique qui institue le baptême

Jésus ressuscité s’approcha de ses disciples et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné, dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
La Bible, Evangile de Matthieu

Comment s’y préparer ?

La préparation

Sachez que nous sommes très heureux de pouvoir vous accompagner dans ce cheminement et cette préparation. C’est un moment important pour vous comme pour nous. Préparer un tel événement demande du temps. Il est donc absolument nécessaire de prendre contact avec un des pasteurs au moins 3 mois à l’avance et de fixer la date avec lui. Le temps de préparation que vous prendrez vous permettra de construire ce culte et de lui donner la tonalité que vous souhaitez.
Vous aurez alors l’occasion de réfléchir au sens de ce geste lors d’une première rencontre avant de préparer la célébration en elle-même. Vous serez alors amenés à rédiger votre engagement de parents, parrains ou marraines que vous pourrez dire devant la communauté rassemblée.

La célébration

Les présentations, baptêmes ou confirmations sont toujours célébrés au cours du culte du dimanche, en présence de la communauté. Le culte débutant à 10 h 30, il faudra être présent au temple avec le parrain et la marraine dès 10 h 00. La famille se placera au premier rang de l’assemblée.

L’accompagnement

L’Eglise propose aux enfants et à leurs parents des activités d’éveil à la foi à partir de l’âge de 4 ans, puis une catéchèse jusqu’à la confirmation de leur baptême par les jeunes concernés. Un baptême ou une présentation qui ne seraient pas suivis d’une catéchèse perd une grande partie de sa signification !

Y a-t-il des frais ?

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin