Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12                De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5          Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact              Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21
 
TEMPLE DU CHANGE L'ORGUE DU TEMPLE
Imprimer Envoyer

ORGUE DU TEMPLE

titre-foiprotestante

orgue_4_

La Loge du Change, due aux architectes Soufflot et Roche, achevée en 1749, a été utilisée par les commerçants lyonnais, jusqu’à la Révolution, comme Bourse des Changes, puis abandonnée.

La ville de Lyon l’attribue aux Protestants en 1803, il y a donc un peu plus de 200 ans. Il devient le Temple du Change !

Un des premiers soucis du Consistoire est d’installer un orgue dans cette nouvelle église. La décision est prise le 18 vendémiaire An XII (10 septembre 1803) et exécutée sans retard puisque lors de l’inauguration officielle du Temple le 21 Brumaire An XII (14 novembre 1803) « à l’arrivée du Préfet on a touché de l’orgue ». L’instrument a été fourni par le facteur LEBEGUE pour la somme de 3 200 livres, collectée par souscription.

L’orgue actuel a été construit par les facteurs HIPPOLYTE CESAR BEAUCOURT et VOEGELI en 1858, dans un buffet en sapin plâtré et peint « façon noyer » avec 8 jeux sur un clavier de 54 notes et pédale en tirasse de 18 notes. HUGUES BEAUCOURT, en 1887, place un récit de 3 jeux sur 42 notes. ATHANASE DUNAND intervient également en 1956. Il place notamment une extension pneumatique du Bourdon 16 du grand orgue pour servir à la pédale de 30 notes en Bourdon 16 et 8 et complète la première octave du récit.

L’instrument est restauré en 1986 par les facteurs JEAN DELOYE (d’Audelange, 39) pour la partie mécanique et G. SCHMID (Allemagne) pour l’harmonisation. Les travaux sont inaugurés le lundi 2 juin 1986 par Michel Chapuis.

L’orgue est régulièrement entretenu par Jean Deloye Composition actuelle :

Grand Orgue (54 n. C-P") Récit (42 n. c-f") Pédale (30 n. C-f) Montre 8 Bourdon 8 Bourdon 16 Bourdon 8 Prestant 4 Flûte 8 Prestant 4 Nasard 2 2/3 Flûte 4 Gemshorn 4 Flûte 2 Nasard 2 2/3 Tierce 13/5 Petite flûte 2 Basson-hautbois 8 Plein jeu II à IV Trompette 8 Tir GO - Tir REC en 4 - Acc RE/GO.

[Pour plus de renseignements, lire « L’orgue du Temple du Change » in « Les Orgues de Lyon » - Orgues du département du Rhône - Tome 1 - ARDIM/par Pierre Marie et Michelle Guéritey -1992.]

Et si vous voulez découvrir la sonorité de ces jeux d’orgue, vous pouvez assister à l’un des concerts qui sont donnés régulièrement ou bien le dimanche matin à 10h30 lors du culte, ouvert à tous !

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin