Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact                 De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5      Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12             Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21
 
TEMPLE DU CHANGE LE TEMPLE DU CHANGE
Imprimer Envoyer

VOUS VOUS TROUVEZ DANS UN TEMPLE... PROTESTANT

titre-temple

4

Le Temple du Change

Ce temple de l’Eglise Réformée de France depuis 1803 a été à Lyon le seul lieu de culte protestant jusqu’à la construction des autres temples :

Rue Lanterne (1857) ; Quai Augagneur (1884) ; Rue Fénelon (1892)

Le style de la façade mélange de façon originale le Néo-Classique et le Baroque. Situé dans le Vieux-Lyon, classé actuellement au Patrimoine de l’UNESCO.

L’intérieur sobre met en valeur les symboles propres au protestantisme :

visite_du_temple-03-17fa3-08393

1. La Bible ouverte : 79 livres dans lesquels les croyants discernent la Parole de Dieu. Le Premier Testament appelé aussi Ancien Testament est commun avec les Juifs et parle de leur histoire et de celle des prophètes. Le Second ou Nouveau Testament comprend les 4 Evangiles, paroles et histoire de Jésus et des recueils de lettres de l’Eglise naissante. visite_du_temple-12-90bec-7b7b4

2. La chaire de prédication : Elle est indissociable de la Bible. C’est de là que le prédicateur lit les Ecritures et en annonce la Bonne Nouvelle (la prédication) pour notre vie de tous les jours.
visite_du_temple-13-2ba72-d7d56

3. La table de communion : Elle est au centre avec la Bible posée dessus. La Cène, évocation et anniversaire du dernier repas de Jésus avec ses disciples (« Faites ceci en mémoire de Moi... ») C’est la communion des chrétiens entre eux et avec le Christ. Les chrétiens rassemblés autour de cette table, se donnent mutuellement le pain et le vin apportés au moment du culte (donc pas de tabernacle, ni d’espace sacré). Toute personne, sans distinction, est invitée à participer à la Cène et, par là, à reconnaître que Jésus Christ est le Seigneur. Jésus n’a rejeté ni Judas ni Pierre... L ’Eglise Réformée ne sélectionne personne et renvoie chacun à sa conscience ! visite_du_temple-11-e0781-52809

4. La croix : Le Christ crucifié n’y est pas représenté : dans la tradition des Eglises de la Réforme, l’accent est mis sur Jésus, le Christ ressuscité et donc vivant aujourd’hui !
visite_du_temple-09-b5929-e549d

5. Un petit baptistère : Dans le fond, une colombe, évocation du Souffle Saint. De l’eau versée sur la tête de l’enfant ou de l’adulte, par le pasteur en signe visible de l’amour inconditionnel et de la Grâce invisible posée sur lui par Dieu lui-même. Les parents, parrain et marraine, et l’assemblée les entourent.
visite_du_temple15-24841-f292e

6. 2 versets bibliques sur les côtés nous rappellent la place centrale de la Parole de Dieu dans le culte et la foi protestante.
visite_du_temple-14-cbff9-a57e8visite_du_temple-15-562f1-5bbaf

7. Les bancs en hémicycle encadrent la Bible, la table de communion et la chaire de prédication. L’assemblée est ainsi partie prenante à la célébration du culte. Elle n’est pas seulement auditoire ou spectateur passif.


visite_du_temple-20-20889-49132

8. L’orgue Dans les Eglises de la Réforme, l’orgue (ici, à la tribune centrale) est aussi un moyen d’inviter l’assemblée à la méditation et au recueillement mais aussi à participer au culte par des chants, des répons, des psaumes et des cantiques pour la louange.
visite_du_temple-22-96cce-411c4

Le Temple du Change est aujourd’hui un lieu dynamique où se rassemblent les protestants réformés de l’ouest lyonnais.

Chaque samedi après-midi, les portes sont ouvertes pour une simple visite ou une rencontre !
Chaque dimanche le culte à 10h30 est ouvert à tous !


visite_du_temple-06-6fa9a-c142d
 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin