Oui, comme une mère qui console son enfant, moi aussi je vous consolerai. (Esaïe 66:13) - verset de l'année 2016     Ciel applaudis ! Et toi, terre, réjouis-toi ! Montagnes, criez de joie ! Le SEIGNEUR redonne de l'espoir à son peuple, il a pitié des malheureux. (Esaïe 49:13) - verset du mois de décembre 2015     Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Réformée de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact      Ainsi, accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romains 15:07) - verset de l'année 2015   
 
PARTAGE SOLIDARITE Cimade
Imprimer Envoyer

CIMADE

titre-partage

cimade

Le Mouvement Cimade

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. » (Article 1 des statuts)
La Cimade est avant tout un vaste réseau d'adhérents, de bénévoles et de sympathisants dans toute la France qui rassemble des personnes d’horizons nationaux, confessionnels, philosophiques divers. Véritable base militante de l'association, le Mouvement=2 0Cimade s'organise en une soixantaine de groupes locaux réunis au sein des 12 régions. Des postes régionaux, composés de permanents et situés dans les plusieurs grandes villes de France, favorisent le développement des activités Cimade en région. Ces différentes antennes agissent localement auprès des migrants et s'engagent dans des projets portés par l’ensemble de la Cimade.

Accueillir et accompagner

Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d'asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l'organisation de formations spécifiques. Elle héberge également près de 200 personnes par an dans ses deux centres d'accueil de Béziers et de Massy.

Défendre et témoigner

Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu'ils puissent f aire respecter leurs droits. Intervenant dans les centres de rétention administrative, elle est chargée par les pouvoirs publics d'une mission d'accompagnement et de défense des droits des étrangers contraints de quitter le territoire. Parce qu'il faut faire évoluer la loi et les mentalités, elle milite plus généralement pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité. A leur côté au quotidien, la Cimade peut témoigner de ce qu'ils vivent et des difficultés qu'ils rencontrent.

Solidaires ici et là-bas

Parce qu'accueillir l'étranger c'est également comprendre d'où il vient, la Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l'aide aux réfugiés ou à l'appui aux personnes reconduites dans leur pays. Elle donne désormais priorité au renforcement et au travail avec les sociétés civiles du Sud et du Nord pour la défense des droits des migrants.


logo cimade

 

Site web des cercles du silence Lyon : http://cercledesilence.info/les_cercles_de_Silence/Lyon.html ….

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin