De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5             Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21          Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact       Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12
 
PARTAGE OECUMENISME
Imprimer Envoyer

OECUMENISME

titre-partage

Foyers_Mixtes

Le sens de l’église universelle

L’église ne se résume pas à notre paroisse. Au-delà de nos divergences et nos différences, nous voulons renforcer nos liens avec toutes les églises sœurs, au proche comme au loin.

L’œcuménisme est la cohabitation de chrétiens d'origine variée : Nous savons que nous ne sommes ni parfaits ni arrivés et pourtant, c’est aujourd’hui, maintenant, qu’il nous est demandé de déborder d’espérance ! Pas dans un monde parfait mais en chemin, tout en avançant ensemble.

Trop souvent encore aujourd’hui nous jugeons de pratiques ou d’opinions qui ne sont pas les nôtres à partir de notre point de vue sans chercher à savoir pourquoi elles sont chères à certains de nos frères et sœurs.

Le chemin peut commencer par une réconciliation des points de vue autour de deux convictions fortes qui semblent pouvoir être partagées par tous les chrétiens :
1. l’entraide et le respect mutuels c'est-à-dire l’accueil absolu comme le Christ nous a le premier accueillis
2. l’espérance

Entraide et respect mutuels demandent d’insister sur la manière de se comporter les uns avec les autres, venus d’horizons différents et partageant la même espérance, et ainsi tracer une voie à suivre : celle de la compréhension et de la prévenance mutuelles. Plus qu’une simple « tolérance », c’est une manière d’être, accueillante et généreuse, les uns avec les autres, toujours à revivre, à renouveler, à redonner. C’est ce qui doit caractériser une communauté chrétienne tellement diverse dans ses convictions et ses pratiques.

Accueillir, n'est pas faire un compromis ou une concession; il ne s'agit pas d'annuler tout débat ou toute expression d'opinions contradictoires mais de tirer ces quelques conséquences pratiques qui seront des restrictions libératrices :
- renoncer à tout soupçon sur l'authenticité de la foi d'autres personnes qui se réclament du Christ même si elles professent des opinions qui nous paraissent douteuses
- renoncer à toute caricature des opinions de ceux qui ne pensent pas comme nous.

C’est bien d’une communauté fraternelle de ce type dont nous avons besoin aujourd’hui face aux défis de notre société.

Avec cette notion de soutien mutuel, un autre mot se propose : « espérance ». C’est elle qui abat les limites, les frontières, les murs de nos habitudes, de nos routines, c’est elle, l’espérance qui dégage devant nous, un chemin libre même s’il est parfois étroit et difficile à trouver. L’espérance, c’est tout ce qui fait obstacle à la résignation et à la peur. C’est ce qui donne une couleur particulière à notre action qui devient alors dynamique, joyeuse, féconde, créative.
Quand le regard se porte loin devant, avec assurance et persévérance, entourés de vrais compagnons de route, prêts à s’épauler, la route semble moins accidentée. Pouvons signer d’espérance toutes nos paroles, tous nos actes, toutes nos convictions ?

Notre Eglise, ici à Lyon, mais plus largement, l’ERF se questionne ces derniers temps, sur la force à donner à son témoignage. Elle invite donc chacun/-une d’entre-nous à risquer face au monde des mots et des actes responsables et prophétiques, ancrés dans le témoignage au Christ… Soyons donc de ces quelques uns, qui osent une parole libre et compréhensible pour nos contemporains.

 

 

 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin