Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact                 De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5      Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12             Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21
 
FOI PROTESTANTE ET HISTOIRE CALVIN ET LE CALVINISME
Imprimer Envoyer

SACRE CALVIN !

titre-foiprotestante

calvin09_4c_s

TOUS HÉRITIERS DE CALVIN

Presbytériens, Réformés, Calvinistes, autant de noms pour parler d'une même famille d'églises issues du Réformateur Jean CALVIN. L'humaniste, juriste et théologien français du 16e siècle, est l'une des principales figures de la Réforme. Il est aussi l'un des penseurs qui ont le plus influencé l'évolution du monde occidental et l'ont fait  entrer dans l'ère moderne. Calvin a eu un rayonnement très positif sur de nombreux secteurs-clés de notre société : l’Église bien sûr, mais aussi la formation, la culture, la démocratie, la justice sociale, la solidarité, l’économie,  etc. L'Eglise Réformée de France est directement issue de son héritage.

Qui était Jean Calvin ?

Humaniste français acquis aux idées de la Réforme protestante, Jean Calvin, réfugié à Genève, a fait d'une bourgade provinciale une capitale intellectuelle européenne, dont les institutions politiques et ecclésiastiques ont servi dans les siècles suivants de modèles au développement démocratique des sociétés modernes. Au fil des ans, il a su attirer à Genève des érudits renommés, des artisans hautement qualifiés et des familles plus modestes fuyant les persécutions. Il a ainsi contribué au dynamisme économique de la région : le développement de l'horlogerie et des activités bancaires en portent le témoignage jusqu'à aujourd'hui. En même temps, il est parvenu à faire de Genève une terre de refuge, en insufflant dans les mentalités locales des vues larges et généreuses.

A la fois juriste et théologien, Calvin a participé grandement à la réorganisation des institutions politiques et sociales, il a lutté pour une juste relation entre l'Eglise et le pouvoir, donné à la justice par ses réflexions sur la loi un fondement éthique solide et redonné au souci des pauvres sa place dans la vie de la cité par la réorganisation de l'Hospice général. Enfin, ce qui est peut-être le couronnement de son activité, la création du Collège et de l'Académie, où l'enseignement de qualité offert à tous, sans distinction, a assuré le rayonnement d’un modèle de société dynamique, ouvert au monde et sensible aux évolutions.

Enfin, la francophonie doit à Calvin, latiniste élégant, polémiste redouté et théologien d'envergure, d'avoir contribué de manière décisive à l'évolution du français en le faisant accéder au rang de langue savante apte à formuler et à transmettre des idées.

Le calvinisme, une nouvelle vision de la vie


Une nouvelle vision de la position de l'individu dans son environnement, de son destin, de sa relation avec Dieu. À la fois progressiste et conservatrice,  répondant à la conscience aiguë qu'avait Calvin de son époque – et prémonitoire des besoins d'aujourd'hui  !  La doctrine de Calvin met en évidence la responsabilité de l'homme envers ses semblables et l'ensemble du vivant,  mais aussi l'humilité qu'il doit conserver par la conscience de ses limites.
affiche_calvin

La théologie de Calvin peut se résumer en quatre principes essentiels :

Rien que le Christ.

Notre seul intermédiaire avec Dieu, c'est son fils Jésus-Christ, à la fois Dieu et homme. Cette relation directe entre Dieu et le chrétien implique la reconnaissance que seul Jésus-Christ peut sauver l'homme du péché qui est sa condition actuelle.

Rien que la Grâce.

Pécheur, imparfait, l’être humain n’est pleinement accepté, son existence justifiée, que par la seule grâce de Dieu. Dieu offre son amour à tous ceux  qu’il a élus, sans autre condition.

Rien que la Foi.

C’est uniquement par sa foi, c’est-à-dire la confiance qu’il met en Dieu, que l’humain peut être sauvé, atteindre la plénitude  de son existence. Il ne peut l'acquérir ni par ses oeuvres ni par ses prières ou l'accomplissement de rites.

Rien que la Bible.

L'Écriture sainte est la seule référence valable pour légitimer aussi bien le message et l'action de l'Église que les oeuvres humaines. L'Église elle-même  doit être en réforme permanente, c'est-à-dire examiner toujours d'un regard critique la conformité à la Bible de ses pratiques et de ses enseignements.

Ces quatre principes ne privent pas l'homme de libre arbitre. Ils expriment une vision  optimiste  et  positive, en réponse aux angoisses du temps. L'homme n'est pas livré à lui-même, mais il peut s'en remettre à un père aimant, à un maître juste. Il doit se reconnaître imparfait pour tendre à s'améliorer, admettre que sa liberté est limitée. La vie est un don, un cadeau, à faire fructifier. Le monde a un sens. C'est un espace dont Dieu nous confie la responsabilité collective,  la gestion prévoyante et respectueuse.

Après maintes querelles et controverses, on comprend aujourd'hui que cette vision était celle d'une compréhension de l'homme aspirant au respect et à la responsabilité des individus, tout en posant des limites à l'ambition et à l'orgueil et en rappelant la primauté de certaines valeurs.

Pour aller plus loin

A la découverte de Calvin, éd. Olivétan, Lyon 2008
L'Institution chrétienne, éd Olivétan, Lyon 2009
Olivier Abel, Jean Calvin, l'autre modernité , Pygmalion 2009
Yves Krumenacker, Calvin au delà des légendes, Bayard 2009
Jean Calvin : Un portrait sensible, film de Reussner 138', Méromedia, 2008
Elwood, Calvin sans trop se fatiguer, Labor et Fides, Genève, 2008
A découvrir: Musée international de la Réforme, Genève , www.musee-reforme.ch
 
Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin