Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé.    Jean 15:12                De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.    Romains 12:5             Nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.    2 Co 5:20               Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.        Jean 17:21          Si vous voulez recevoir la newsletter de l’Église Protestante Unie de Lyon... laissez votre email en cliquant sur contact
 
FAQ
FAQ
Imprimer Envoyer

Comment nous contacter ?

Pour trouver l'adresse du temple ou du presbytère, les coordonnées des pasteurs, du secrétariat ou du conseil paroissial cliquez sur contact.

 
Imprimer Envoyer

Comment nous trouver ?

A pied, en voiture ou par les transports communs - le plan d'accès vous aidera à trouver le chemin.

 
Imprimer Envoyer

Je suis catholique et j'ai cherché sur internet des infos sur les mariages mixtes... Je m'aperçois que les réponses sont toujours faites par des protestants ! je me dis que les protestants sont donc plus ouverts sur ce sujet...

[Samuel AMEDRO] Ce n’est pas là forcément une question d’ouverture d’esprit : notre situation minoritaire nous amène à nous trouver confrontés à ces questions d’œcuménisme de manière très régulière alors que nos frères catholiques n’ont pas forcément l’occasion de se poser ces questions du fait de leur position numériquement majoritaire dans le paysage religieux français.

 
Imprimer Envoyer

Prier, c’est quoi ?

Prier, c’est prendre le temps de s’arrêter, un instant ou plus longuement, et se mettre en relation avec Dieu. C’est lui offrir tout ce qui fait notre vie : nos joies, nos peines, nos difficultés, nos échecs, nos difficultés, nos mercis, nos demandes... La prière n’est pas seulement faite de demandes, mais aussi, et peut être surtout d’écoute. Prier, ce n’est pas seulement parler à Dieu, c’est aussi écouter Dieu qui nous parle. Prier, ce n’est pas être exaucé de Dieu, mais exaucer Dieu qui nous prie. Prier, ce n’est pas demander pardon à Dieu, mais nous ouvrir au pardon qu’il nous propose. Prier, c’est se mettre à la disposition de dieu.

Prier, à quoi ça sert ? Comment prier ?

Il y a des tas de façons différentes de prier. La prière que l’on appelle « spontanée », il est vrai, en est une : cela peut être un merci pour une parole ou un regard échangés, une demande pour une personne qui nous est proche, un appel à l’aide... Mais cette prière ne vient pas forcément spontanément... Nous sommes souvent pris dans nos activités quotidiennes et préoccupés par des tas d’autres choses. Ces « distractions » font justement partie de notre vie : pourquoi alors ne pas nous présenter devant Dieu tels que nous sommes, y compris avec nos faiblesses ? Dieu nous préfère certainement un peu « lointains » que pas là du tout... A ses yeux, toute prière a de la valeur, alors, pourquoi est-ce que nous, nous porterions un jugement négatif sur notre propre prière ? Et puis, notre silence et notre présence peuvent également être une prière. Certains passages d’évangile ou certains textes, même profanes, qui nous touchent particulièrement peuvent nous aider à entamer ce dialogue avec Dieu qu’est la prière.

Combien de temps est-ce que cela prend ?

C’est une phrase que l’on entend souvent et il faut bien reconnaître que l’on se laisse facilement entraîner dans le rythme qui fait notre quotidien. Nos journées sont bien souvent relativement chargées et il parfois difficile de rajouter à notre emploi du temps les minutes que nous pourrions consacrer à la prière. Mais une prière n’a pas forcément besoin d’être longue : c’est la qualité qui compte, pas la quantité. Quelques instants volés dans notre quotidien peuvent suffire, mais parfois c'est bien aussi de laisser un vide consciemment. N’est-ce pas plus utile d’être au service des autres que de prier ? L’un des commandement que nous a laissé Jésus-Christ, c’est effectivement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cet amour du prochain est donc essentiel. Mais la prière permet d’apporter une dimension supplémentaire à cette dévotion aux autres et nos actes n’en auront que plus de sens. Par la prière, notre relation aux personnes à qui nous venons en aide sera autre. Sans doute même, la prière nous évitera-t-elle de nous croire indispensables et nous permettra-t-elle de nous poser la vraie question : pourquoi choisissons-nous de rendre service aux autres : pour eux ou pour nous-mêmes (pour nous donner bonne conscience, par exemple..) ?

N’est-ce pas plus utile d’être au service des autres que de prier ?

L’un des commandement que nous a laissé Jésus-Christ, c’est effectivement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Cet amour du prochain est donc essentiel. Mais la prière permet d’apporter une dimension supplémentaire à cette dévotion aux autres et nos actes n’en auront que plus de sens.

Par la prière, notre relation aux personnes à qui nous venons en aide sera autre. Sans doute même, la prière nous évitera-t-elle de nous croire indispensables et nous permettra-t-elle de nous poser la vraie question : pourquoi choisissons-nous de rendre service aux autres : pour eux ou pour nous-mêmes (pour nous donner bonne conscience, par exemple..) ?

 

 
Imprimer Envoyer

Si je me marie avec un catholique, je peux divorcer mais pas me remarier. Est-ce que, si je me marie avec un protestant, ce sera la même chose pour moi qui ne pourrais pas me remarier mais pour lui qu'en serait-il ? Ce serait les règles catholiques pour moi et protestantes pour lui ?

[Samuel AMEDRO] Les règles catholiques sont régies par le Droit Canon de l’Eglise Catholique. Celles-ci sont parfois très complexes et subtiles et il vaut mieux demander à un spécialiste catholique quelles sont les conditions pour qu’un second mariage soit possible dans la tradition catholique. Sachez là aussi que la tradition protestante ne se place pas sur un terrain juridique (il n’y a pas de règle) mais bien sur celui de l’accompagnement personnel et spirituel.


 
Imprimer Envoyer

Est-il possible d'avoir une messe pour un mariage mixte ET un culte avec la Sainte Cène en même temps ou doit-on choisir ? D'ailleurs, a-t-on le droit d'avoir un culte avec la sainte cène pour une mariage mixte ou bien une messe avec l'eucharistie pour un mariage mixte ou est-ce qu'on doit se contenter d'une bénédiction ?

[Samuel AMEDRO] Il faut que vous sachiez qu’il n’est pas dans la tradition protestante que de célébrer la Sainte Cène lors de la célébration d’un mariage. Quant à savoir s’il peut être célébré une eucharistie au cours de la célébration, cela dépend du prêtre qui célèbre mais il me semble que c’est possible. Reste à savoir si cela est très opportun de célébrer une eucharistie quand on sait que la moitié de l’assistance en sera exclue : selon la tradition catholique (et sauf hospitalité eucharistique accordée par l’évêque de manière tout à fait exceptionnelle) il n’est pas possible de participer à l’eucharistie si on n’est pas catholique.


 


Copyright © 2009 Eglise Réformée Lyon-Ouest CHANGE - MENTIONS LEGALES - plan du site

  création site internet : Sign-WEB.net admin